Victor Rival-Garcia

Photographie

Expired - Normandie

Ce récit photographique est la perception d’un quotidien hors saison sur la côte normande. Elle est construite comme une représentation du calme, de l'absence et de la solitude.

Le médium argentique a été choisi pour jouer sur la temporalité des images, toutes les pellicules utilisées pour cette série sont plus ou moins périmées. Je trouve intéressant de capturer des images sur lesquelles le spectateur n’a aucun repère de temps, sur des films qui sont pour certains expirés depuis plus de 30 ans. L’utilisation de pellicules dont la date de péremption est dépassée donne aussi un grain particulier, plus ou moins présent et difficile à contrôler pour les films les plus anciens. Le papier utilisé pour les tirages originaux, lui aussi dépassé depuis plusieurs années (1984), donne naissance à des contrastes qui ne correspondent pas forcément aux grades choisis, l’émulsion à bougée avec le temps.

Cette représentation du bord de mer fait aussi le parallèle entre le sujet et le médium, entre le grain de la pellicule et le grain de sable.

Loading more...